Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abstractions Fertiles
2 octobre 2021

L’incertitude du « réel ».

Engendré par des capacités cognitives, entraînant l’histoire existentiel du sujet, le « déchiffrage » du vécu de l’humain et de ses objectivations, ne peut porter à une absolue caution accréditrice.C’est alors, que la philosophie, dans sa plus simple expression, se révèle comme la gestion des incertitudes.
N’ayant aucune « réalité » à soutenir, elle se doit de conduire un discours, qui en développant les facultés de la pensée, peut intervenir par adéquation aux ​"​évènements​"​ - construits en rapport au donné chaotique, dans une série  non encore  appréhendée.
Dans cette perspective la philosophie rejette la recherche et la constitution d’un absolu, d’une totalité englobante, et se plis à la pensée des circonstances.
Ainsi, les conjonctures, les incidences constituent et instaurent à la philosophie, la capacité  de reconduire le réel dans ses incertitudes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Abstractions Fertiles
Publicité
Abstractions Fertiles
  • Éloge de l'abstraction, de ses fonctionnalités, excluant les expressions strictement mathématique. Ce blog n’est pas une dissertation, ni une thèse, c’est l’expression libre d’une acuité philosophique, en un parcours, qui trace de lui même sa cohérence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 597
Publicité