Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abstractions Fertiles
22 décembre 2021

Supplément sur les invectives adressées à la philosophie : la généralisation immodérée.

Nous avons dénoncé le fait, que ceux qui par une libre parole, se retournent contre la philosophie, sous le prétexte fallacieux, qu’elle « n’apporte et ne sert à rien ».
Elle développerait donc un discours, d’une généralité excessive, trop abstraite ou extrême, qui n’implique aucune efficience.
C’est d’un constat des plus idiot et des plus outranciers.
La philosophie crée des logiques, des schémas cognitifs, des lignes de réflexions, qui ont été reprises par des volontés de savoir appliqué à une positivité.
Dès le début de ce blog, nous pensons avoir montré que la pensée de Gaston Berger sur le temps a induit un raisonnement qualifié de « prospectiviste », utilisé par les grandes entreprises et les stratégies militaires.
Autre exemple significatif, les études de J.Piaget. Il récupéra la notion constructiviste de Kant du sujet/objet, pour faire dans ses laboratoire une épistémologie pratique ou génétique de la connaissance.
Et, nous pourrions citer bien d’autres cas…
Il ne convient pas à la philosophie de chercher une positivité dans la connaissance, il lui convient de mettre en œuvre les moyens de cette connaissance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Abstractions Fertiles
Publicité
Abstractions Fertiles
  • Éloge de l'abstraction, de ses fonctionnalités, excluant les expressions strictement mathématique. Ce blog n’est pas une dissertation, ni une thèse, c’est l’expression libre d’une acuité philosophique, en un parcours, qui trace de lui même sa cohérence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 597
Publicité