Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abstractions Fertiles
2 octobre 2021

Pourquoi la réalité est-elle un abandon ou une imposture ?

Parce que, elle nie les capacités constructivistes du sujet, et par là même le sujet. Définir une « réalité » est impossible. A moins, que cela ne s'engendre, comme dans " romans",la littérature de Zola.
La « réalité » serait un socle fermement intangible, à partir duquel tout s’explique.
Certes, il y a donné extérieur à la pensée du sujet. Mais, ce donné n'est qu’un chaos informel, qui n'apparaît formalisé à la conscience, que part les opérations de l’intellect.
La « réalité » est le maître mot des imposteurs. Ceux qui veulent faire admettre leur croyance par manipulation, ou exploiter l’imaginaire de gens faibles.
C’est l’abandon d’une rationalité qu'ils utilisent faussement pour paraître absolument indiscutable, mais qui n’a aucune conséquences objectives dans les vecteurs rationalistes.

La soif de certitudes n'est alors, qu' une  réalité « fantasmatique »  pseudo rassurante, pour laquelle on  se bouscule aux portes de n’importe quel prédicateur ou imposteur

Publicité
Publicité
Commentaires
Abstractions Fertiles
Publicité
Abstractions Fertiles
  • Éloge de l'abstraction, de ses fonctionnalités, excluant les expressions strictement mathématique. Ce blog n’est pas une dissertation, ni une thèse, c’est l’expression libre d’une acuité philosophique, en un parcours, qui trace de lui même sa cohérence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 595
Publicité