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Abstractions Fertiles
17 avril 2021

Quelques Principes de l’Abstraction Réfléchissante.

« L'abstraction réfléchissante porte sur des formes encore appelées schèmes (toutes activités cognitives du sujet). Elle consiste en une lecture des propriétés des actions sur l'environnement (assembler, classer, sérier...). »
 « L'abstraction réfléchissante comporte toujours deux aspects inséparables : d'une part, un « réfléchissement » c'est-à-dire la projection (comme par un réflecteur) sur un palier supérieur de ce qui est tiré du palier inférieur (par exemple de l'action à la représentation) et d'autre part, une « réflexion» en tant qu'acte mental de reconstruction et réorganisation sur le palier supérieur de ce qui est ainsi transféré de l'intérieur ».
« .. la réflexion ou réorganisation sur le nouveau plan revient à une reconstruction. Il est nécessaire de traduire ce qui a été dégagé dans les termes du nouveau plan (c’est ce qui permettra par exemple l’expression d’une formule abstraite). D’autre part, les éléments tirés du plan inférieur sont mis en relation avec ceux qui existent déjà sur le nouveau plan (un concept est comparé à un autre, etc.). »

« La réflexion enrichit considérablement la connaissance extraite. L’abstraction réfléchissante permet l’obtention d’une nouvelle forme de connaissance (ou instrument de pensée). Selon Piaget, on peut assister à deux types d’effets : soit le sujet crée un nouveau schème (instrument de connaissance) par différenciation, soit il aboutit à « l'objectivation » d'un processus de coordination d'activité : ce qui était instrument de pensée devient objet de pensée élargissant ainsi le champ de conscience du sujet. Ainsi, l’abstraction réfléchissante conduit aussi bien à la construction de formes ou structures de raisonnement que de notions. »

 « L'abstraction réfléchissante est un processus qui permet la construction de nouvelles formes de connaissance provenant des savoirs ou savoir-faire que le sujet possède déjà. On peut distinguer trois temps dans ce processus : l'abstraction qui consiste à dégager certains modes d'organisation des connaissances du sujet ; puis, le réfléchissement qui revient à projeter ce qui a été abstrait sur un plan de connaissance supérieur ; enfin, la réflexion ou reconstruction sur le nouveau plan. »

« Ainsi, les échanges avec le réel parviennent constamment à transformer celui-ci et réciproquement, ces transformations donnent lieu à des réajustement permanents. Le sujet accède à un réel relié logiquement, coordonné et non plus simplement juxtaposé. »
Nous reviendrons certes sur ces thèmes, pour en expliciter le contenu.
Mais, place avant tout, à la créativité.

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  • Éloge de l'abstraction, de ses fonctionnalités, excluant les expressions strictement mathématique. Ce blog n’est pas une dissertation, ni une thèse, c’est l’expression libre d’une acuité philosophique, en un parcours, qui trace de lui même sa cohérence.
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