Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abstractions Fertiles
16 avril 2021

L’Abstraction Empirique.

Pour faciliter mon propre discours, je vais citer les termes d'une Thèse de l'Université de Lyon 2, dont malheureusement, je n'arrive pas à connaître l'auteur.
« L'abstraction empirique ou simple porte sur les objets physiques ou sur les aspects matériels de l'action propre. Elle consiste en des mises en relation entre éléments nouvellement rencontrés et des schèmes antérieurement construits. Elle s'effectue pendant des activités infra-logiques et repose sur des états. Elle permet de structurer les aspects figuratifs de la connaissance (aspects configuraux et statiques). Elle se traduit sous la forme de lectures d'expériences. Elle permet l'extraction soit de propriétés telles que la couleur, la forme, la consistance... »
Cet auteur, citant lui même Annie Chalon conceptrice d'ouvrage sur Jean Piaget:
« L'abstraction empirique (...) consiste simplement à tirer d'une classe d'objets leurs caractères communs »
« Les apports de l'abstraction empirique sont indispensables puisque ce sont eux qui fournissent des contenus de connaissance, permettent de contrôler les anticipations… »



Publicité
Publicité
Commentaires
Abstractions Fertiles
Publicité
Abstractions Fertiles
  • Éloge de l'abstraction, de ses fonctionnalités, excluant les expressions strictement mathématique. Ce blog n’est pas une dissertation, ni une thèse, c’est l’expression libre d’une acuité philosophique, en un parcours, qui trace de lui même sa cohérence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 595
Publicité