Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abstractions Fertiles
28 novembre 2021

Synergie Finale.

Notre intention est donc d’effectuer une jonction, entre l’obstacle épistémologique et l’abstraction réfléchissante.
Il est évident, que la rationalité scientifique peut aboutir à un obstacle; selon les contenus de ses concepts, en un rapport vaguement intuitif à l’objet visé. Ce sont les conditions de la recherche : il y a achoppement, un butoir constitué par  la chaîne de raisonnement mis en œuvre.
Mais, qu’en est-il de l’abstraction réfléchissant ?
Il n’y a plus d’impasse, plus d’obstacle.
La pensée peut dérouler avec égarement un raisonnement dans l’espace de l’abstraction réfléchissante, mettre en œuvre l’hystérie d’une autonomie auto-suffisante, qui fait de l’abstraction une quasi psychose.
Les concepts se distribuent pour se distribuer, dans la redondance permanente des idées Egotiste d’un auteur/récitant, comme ce peut être le cas, dans la Phénoménologie.
L’obstacle n’est plus la finalité d’une impasse, le revers du raisonnement, il se transforme en vecteur, en une cinétique hallucinatoire - quasi psychotique-, où le réfléchi ne réfléchit que lui-même, sans plus aucun rapport avec l’abstraction empirique.
L’obstacle est devenu une errance sans finalité objective.
La pensée peut alors se réfléchir, ne réfléchir qu'elle même, sans incidence sur le réel, dans une suffisance narcissique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Abstractions Fertiles
Publicité
Abstractions Fertiles
  • Éloge de l'abstraction, de ses fonctionnalités, excluant les expressions strictement mathématique. Ce blog n’est pas une dissertation, ni une thèse, c’est l’expression libre d’une acuité philosophique, en un parcours, qui trace de lui même sa cohérence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 596
Publicité